Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.
Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.
Singulière et plurielle, l’histoire personnelle de Benoîte Groult se fond dans l’Histoire du 20ème et du 21ème siècle. Au fil des mois, Benoîte se confie à Catel avec sagacité, humour et tendresse, lui permettant de partager des moments de quotidien, sans masque et sans posture.
Par des rencontres amicales et des entretiens animés où se confrontent les points de vue, le projet se dessine dans les trois lieux de prédilection de l’écrivaine : son appartement parisien, sa vaste demeure à Hyères, et sa petite maison de pêcheur à Doëlan.
De l’enfance de la sage Rosie dans les années trente, à l’engagement politique de Benoîte sous le gouvernement Mitterrand, jusqu’à sa toute récente consécration de commandeure de la légion d’honneur, Catel Muller raconte, de son crayon attentif, 90 ans d’une vie privée et publique flamboyante.