• jbsitepiece-jointe-mail
  • Edition BD Adulte Albums adulte

    Josephine Baker

    Dessins : Catel Muller
    Scénario : José Louis Bocquet
    Éditions : Casterman

    Joséphine Baker – Sortie : septembre 2016

    Entre glamour et humanisme la vie tumultueuse de la première star noire mondiale.

    Originaire du Missouri, Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une nuit la petite danseuse nue afro-américaine devient la coqueluche des Années Folles, fascinant aussi bien Picasso que Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans un parfum de scandale, les années 1930 la voient devenir la première star noire mondiale, de Buenos Aires à Vienne, de Londres à Tunis. En 1939, Joséphine prend la nationalité française. Engagée dans la résistance pendant la guerre, la chanteuse est consacrée Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. Dès les années 1950, installée dans le Château des Milandes, l’artiste se partage entre sa carrière et l’éducation de sa Tribu Arc en Ciel : 12 orphelins de nationalités différentes qu’elle adopte, en écho à sa lutte constante contre le racisme aux côtés de Martin Luther King. En 1968, ruinée, elle parvient à sauver sa famille grâce à Brigitte Bardot et Grace Kelly.En 1975, la chanteuse meurt quelques heures après son retour triomphal sur une scène Parisienne.

    Cette nouvelle bio-graphique de Catel et Bocquet bénéficie de l’aide historique du fils de Joséphine Baker : Jean-Claude Bouillon-Baker.

    Comme ils l’avaient fait avec Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges , Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui. En quelques cinq cent planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait et un hommage vibrant à l’une des femmes libres du XXe siècle.

    Making of de la BD Joséphine Baker réalisé par Line Scheibling :