• BenoiteGroult
  • Non classé Edition BD Adulte Albums adulte

    Ainsi soit Benoite Groult

    Dessins : Catel Muller
    Scénario : Catel Muller
    Éditions : Grasset 2012

    Après un premier portrait de Benoîte Groult esquissé en bandes dessinées sur une double page dans le journal Libération en 2008, Catel Muller poursuit aujourd’hui sous forme de roman graphique l’exploration du monde de cette grande dame, figure du féminisme.
    Singulière et plurielle, l’histoire personnelle de Benoîte Groult se fond dans l’Histoire du 20ème et du 21ème siècle. Au fil des mois, Benoîte se confie à Catel avec sagacité, humour et tendresse, lui permettant de partager des moments de quotidien, sans masque et sans posture.
    Par des rencontres amicales et des entretiens animés où se confrontent les points de vue, le projet se dessine dans les trois lieux de prédilection de l’écrivaine : son appartement parisien, sa vaste demeure à Hyères, et sa petite maison de pêcheur à Doëlan.
    De l’enfance de la sage Rosie dans les années trente, à l’engagement politique de Benoîte sous le gouvernement Mitterrand, jusqu’à sa toute récente consécration de commandeure de la légion d’honneur, Catel Muller raconte, de son crayon attentif, 90 ans d’une vie privée et publique flamboyante.