Biographie

jbsitepiece-jointe-mail

Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.

Parallèlement, Catel Muller s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série 
Lucie qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.

En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.

En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en image d’après le scénario de José Louis Bocquet.

Depuis, Catel Muller poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf et l’actrice Mireille Balin. Ce dernier album, intitulé Dolor et écrit par Philippe Paringaux, a été sélectionné Hors-compétition au festival d’Angoulême 2010.

Le roman graphique sur Olympe de Gouges – auteure révolutionnaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne – réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de » l’Héroïne de Madame Figaro ».

En 2013, cette fois seule au scénario et au dessin, Catel réalise un portrait sous forme de roman graphique de Benoite Groult. Son amitié avec cette grande figure du féminisme lui a permis d’explorer 90 ans d’une vie privée et publique flamboyante, sur la base de rencontres, d’entretiens et de moments partagés durant 5 ans. Ce livre est paru chez Grasset, et a été récompensé du prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2014.

Adieu Kharkov, réalisé à quatre mains avec Claire Bouilhac, à partir d’un récit autobiographique de Mylène Demongeot, est édité dans la collection Aire Libre chez Dupuis en 2015.

La vie de Josephine Baker sous forme de biographique , scénarisée par JL.Bocquet, est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.

Catel Muller travaille actuellement sur le Roman des Goscinny, aux éditions Grasset.